Yanet Ochun Chango est native de Santiago de Cuba. Elle débute se premiers pas de danse dès l'âge de 4 ans à l'Ecole Polyvalente de Santiago de Cuba à travers la gymnastique, puis la gymnastique artistique à 7 ans, pour ensuite intégrer la prestigieuse Escuela Vocacional de Arte de Santiago à 9 ans. Elle étudie le ballet puis la danse moderne jusqu'à l'âge de 15 ans.

Elle intègre ensuite la Escuela de Instructores de Arte qui forme les professeurs de danse, elle participe à de nombreuses représentations et remporte plusieurs premiers prix.

 

Une fois obtenu son diplôme de professeur de danse elle poursuit ses études en licence pendant 3 ans tout en commençant à enseigner. Elle travaille avec de nombreux artistes reconnus internationalement comme Yanek Revilla, Yohannis Tamayo ou Victor Zapata.

 

Arrivé en France à Marseille en 2008, elle intègre l'association Salsason.

Reconnue pour ses qualités de professeurs notamment dans les domaines de la salsa cubaine, la rumba, le raggaeton, les danses afrocubaines et afrohaïtiennes, elle participe à de nombreux festivals en France et en Europe, transmettant la culture cubaine avec énergie et passion.